L’association Skeaf

Au titre de nos engagements RSE nous nous sommes engagés à soutenir depuis sa création en 2015 l’association Skeaf dont Michel de Sahb, gérant d’Opus 3, est président.

En 2015, plusieurs entreprises et collectivités territoriales se sont mobilisées autour d’un projet solidaire et d’une idée : celle de favoriser l’insertion de personnes en difficulté à travers la pratique de la voile et la découverte du milieu marin. Skeaf est ainsi née en septembre 2015, une association qui porte le nom du voilier centenaire de 33 mètres qui accueille désormais à son bord des publics en difficulté.

Skeaf a pour vocation de lutter contre toute forme d’exclusion en aidant à la cohésion sociale, au développement personnel, à l’insertion ou à la réinsertion. L’association s’adresse plus particulièrement des enfants, adolescents et adultes qui connaissent dans leur vie des difficultés (maladies, accident, handicap, souffrance sociale ou psychologique).

A travers la navigation elle vise à développer trois qualités chez ses bénéficiaires :

  • Le courage – nécessaire pour affronter les éléments parfois hostiles ;
  • Le respect – des autres, de la nature et de soi-même ;
  • La reconnexion à la nature, pour des publics qui en sont parfois éloignés.

600 personnes sont montées à bord de SKEAF au cours de l’année 2016 !

Outre sa vocation sociale, ce projet nous tient également à cœur dans la mesure où il repose sur un principe fort de co-construction et ne peut concrètement se déployer que de manière partenariale, l’association SKEAF apportant un « outil de travail » (un bateau et son équipage) et la structure d’intérêt général partenaire le dispositif pédagogique d’accompagnement de ses bénéficiaires.

Retrouvez plus d’informations sur le site http://www.skeaf.org/