Valeurs

Notre approche des demandes de nos clients, l’esprit dans lequel nous nous attachons à y répondre, notre pratique professionnelle du métier de consultant ont pour ambition de traduire le système de valeur qui fonde notre déontologie et notre éthique professionnelle et réunit l’équipe d’Opus 3 :

Le professionnalisme

Nous sommes des professionnels du conseil et nous nous engageons à mettre à disposition de nos clients dans l’analyse de leur demande, dans le choix de la démarche et des méthodes pour y répondre et dans la mise en œuvre de nos missions toutes les compétences nécessaires à leur bonne exécution.
Nous nous engageons à entretenir et à développer notre capital de compétences et à maintenir nos méthodes et nos outils aux standards les plus évolués.
Nous nous engageons à faire preuve de modestie et à respecter et à valoriser la compétence de nos clients et celles des parties-prenantes aux missions que nous conduisons.

L’intégrité

Nous nous engageons à ne jamais subordonner les intérêts de nos clients à nos intérêts propres. Nous conduisons nos missions en toute indépendance d’esprit et faisons de l’honnêteté intellectuelle notre règle dans nos relations avec nos clients. Dans la conduite de nos missions nous nous engageons à l’égard de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes à conduire la mission manière sincère et de faire notamment preuve d’une équidistance et d’un respect des personnes et des institutions, notamment à travers une écoute dépourvue d’idées préconçues et de préjugés.

La loyauté et la transparence

Nous nous engageons vis-à-vis de nos clients et de nos confrères à des pratiques commerciales saines et loyales et à ne pas fausser le jeu de la concurrence.  Nous nous engageons à faire preuve de transparence vis-à-vis de nos clients en évitant toute situation qui pourrait générer des conflits d’intérêts, en lui rendant compte de manière régulière et quand il le souhaite de l’exécution des missions qu’il nous a confiées, des moyens engagés à cet effet et des résultats obtenus.

La confidentialité

Nous nous engageons à garder confidentielles les données les informations non publiques qui nous sont communiquées dans le cadre de nos interventions. Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires, notamment techniques, à la protection de ces données et à leur préservation.

Le souci de la valeur ajoutée apportée

Au-delà de l’obligation contractuelle qui est la nôtre, nous nous imposons de manière systématique un devoir de conseil vis-à-vis de nos clients.  Sans s’y réduire, ce devoir nous conduit notamment à être vigilants sur l’allocation des moyens et ressources et sur les outils mobilisés afin qu’ils servent au mieux les objectifs de notre client et à proposer, si nécessaire, de les adapter en cours de mission.

La volonté de progresser pour et avec nos clients

Dans des domaines et des champs en constante évolution, nous nous engageons à faire preuve de créativité et d’innovation et à démontrer en permanence notre capacité à progresser dans la compréhension et la prise en compte des problématiques que nous traitons, dans le choix et la maîtrise des approches et des méthodes les plus pertinentes et les mieux adéquates, dans notre capacité à proposer des préconisations justes et adaptées. Nous nous engageons à le faire avec nos clients et pour nos clients

Open innovation

Les consultants d’Opus 3 agissent de manière ouverte et non propriétaire et promeuvent en particulier des démarches d’open innovation par la capitalisation et la diffusion la plus large possible de leurs travaux et méthodes, la valorisation des réalisations de leurs clients et un effort permanent et significatif de recherche et développement, sanctionné à plusieurs reprises par le Ministère de la Recherche

.

 

Partager