Notre équipe

Fondé en 1995 par Michel de Sahb, le cabinet s’est construit autour d’une équipe de consultants aux parcours et aux expériences divers et complémentaires

Michel de Sahb

Michel de Sahb

Directeur associé - Fondateur

Fondateur et gérant d’Opus 3, Michel de Sahb accompagne depuis plus de 20 ans les politiques publiques et les projets d’intérêt général. A ce titre, il est intervenu en appui de nombreux acteurs publics et privés dans l’émergence, la consolidation et la restructuration de leurs projets de développement sur les territoires.

Spécialiste de la mobilisation d’acteurs, il intervient régulièrement pour accompagner l’émergence et la mise en œuvre opérationnelle de projets multi-partenariaux complexes en faisant dialoguer des intérêts divergents et en outillant le décloisonnement des politiques et des secteurs.

 

 

 

Xavier Roussinet

Xavier Roussinet

Directeur associé

Economiste et expert-comptable de formation, il commence sa carrière au service du développement économique de la Ville de Grenoble puis rejoint l’association France active où il est chargé de développement territorial et responsable de l’ingénierie de formation. En 1999, il rejoint Opus 3 et en devient associé quelques années plus tard.

Au sein du cabinet, il pilote les missions dédiées aux structures et projet d’intérêt général.

Ses principaux domaines de compétences :

  • Mesure et évaluation de l’impact social des projets et des structures
  • Conseil et accompagnement stratégique
  • Etude des modèles socio-économique associatifs et accompagnement de leur transformation
  • Mutualisation de moyens et stratégies d’alliances
  • Formation de dirigeants

 

Jean-Marc Havez

Jean-Marc Havez

Consultant Senior

Géographe de formation, il commence sa carrière au sein de services de développement économique de deux collectivités franciliennes : tout d’abord, à la Communauté de communes les Portes de l’Essonne, en charge de créer et d’animer l’observatoire socio-économique puis à Plaine Commune où il réalise des missions d’études et de prospectives économiques. Il relève ensuite le défi de déployer au sein de l’ADEE le DLA qui vient de naître sur le département de l’Essonne.

C’est dans ce cadre qu’il découvre les métiers du conseil et qu’il décide de rejoindre Opus 3 en avril 2006 pour piloter des missions de développement économique et de soutien à l’emploi. Ses expériences passées lui permettent de concilier habilement conseil stratégique et conseil opérationnel. Ainsi, il est notamment devenu le référent sur les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Il intervient donc en appui auprès des services de l’Etat et des collectivités tout autant pour :

  • Définir des stratégies territoriales de création et reprise d’entreprises, de dispositifs d’insertion ou encore d’économie circulaire,
  • Mettre en place des systèmes de pilotage efficients des politiques publiques,
  • Assister à la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs dans le cadre de missions d’AMO

En complément, il accompagne les structures de l’ESS, de leur création à leur développement, en identifiant en lien étroit avec les autres acteurs du développement territorial les convergences possibles au service de l’intérêt général

Florent Chambolle

Florent Chambolle

Consultant Senior

Après des études de gestion à l’EM Lyon et une première expérience en banque d’affaires, il participe à la création de la filiale Microfinance de l’ONG ACTED dont il devient responsable financier durant 2 ans (2005-2006). Florent rejoint en 2007 le réseau France Active, où il devient rapidement chargé d’investissement au sein de l’équipe « Fonds propres », participant à l’accompagnement et au financement de nombreuses associations et entreprises d’intérêt général.

Arrivé en 2012 chez Opus 3, Florent y développe une activité de conseil en gestion et en développement stratégique auprès d’associations et d’entreprises. Il intervient également sur des missions d’audit et d’évaluation externe, notamment sur le champs des services à la personne.

Au sein du cabinet, il s’est également spécialisé sur les thématiques de l’entrepreneuriat collectif (Coopérative d’activité et d’emplois, tiers-lieux, espaces partagés) et de la mobilité inclusive (plateformes de mobilité, auto-école sociale), champs sur lesquels il accompagne régulièrement les collectivités dans la réalisation d’études ou la mise en place de stratégies territoriales. 

Lucile Hoarau

Lucile Hoarau

Consultante Senior

Diplômée de Sciences Po Toulouse, Lucile rejoint l’équipe d’Opus 3 en 2011 après avoir travaillé au CGET (ex. DATAR) sur les enjeux et les leviers du développement des métropoles régionales sur le territoire.

Au sein du cabinet, elle accompagne régulièrement l’Etat, les collectivités et les partenaires sociaux dans l’analyse des besoins des populations et des territoires et dans la co-construction de réponses associant l’ensemble des parties prenantes, dans une volonté d’efficacité, de lisibilité et d’équité des services.

Elle intervient également régulièrement en appui auprès du secteur de l’économie sociale et solidaire pour accompagner les associations ou les entreprises dans la consolidation ou l’évaluation de leurs projets de développement (développement/consolidation de partenariats, sécurisation des emplois et des compétences, essaimage d’initiative/changement d’échelle…).