Etude qualitative sur l’alternance dans l’enseignement supérieur

Etude qualitative sur l’alternance dans l’enseignement supérieur

Etude qualitative sur l’alternance dans l’enseignement privé

Client : Association Pour l’Emploi des Cadres – APEC
Consultant en charge : Michel de Sahb – En partenariat avec le Cabinet INSEMMA

Contexte :
L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) s’est lancée en 2017 dans la réalisation d’une grande enquête sur l’alternance dans l’enseignement supérieur, la dernière étude sur cette thématique datant de 2011.

L’objectif de cette étude était d’appréhender les déterminants du développement du recours à l’alternance dans l’enseignement supérieur et de cerner les facteurs de réussite des parcours en intégrant la vision des trois types d’acteurs concernés : les jeunes diplômés, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur.

Méthodologie retenue :
Le cabinet Opus 3 est intervenu pour la partie qualitative de l’étude qui avait pour objectif de recueillir la vision et le retour des acteurs principaux : diplômés, entreprises et organismes de formation sur les différentes sujets clefs qui font l’alternance.

Dans ce cadre nous avons réalisé:

  • Des focus groupes de jeunes diplômés de parcours en alternance, issus de partout en France ;
  • Des d’entretiens avec des tuteurs en entreprises issus de différents secteurs de l’économie et de la fonction publique ;
  • Des d’entretiens avec un panel d’établissements de formations représentant la diversité des types d’établissement mais aussi de thématique de formation ;

L’étude est disponible sur le site de l’APEC.