Accompagnement dans la définition de son projet stratégique pluriannuel

Accompagnement dans la définition de son projet stratégique pluriannuel

Accompagnement du Pommeret dans la définition de son projet stratégique pluriannuel

Client : APH Le Pommeret
Consultant en charge : Xavier Roussinet

Contexte :
Créé en 1983 en Ille-et-Vilaine, l’APH le Pommeret est une association d’accueil et d’accompagnement de personnes en situation de handicap dont l’action s’appuie aujourd’hui sur un ESAT et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Par rapport à d’autres structures de ce type, le Pommeret présente un certain nombre de particularités qui forgent son identité :

  • même s’il dialogue par construction avec les associations de familles de personnes en situation de handicap, il n’ a pas été créé par elles mais par un groupe d’individus issus de la société civile et souhaitant s’investir dans le champ du handicap
  • il ambitionne, dans une logique « promotionnelle », de permettre aux personnes handicapées de sortir positivement de la structure pour poursuivre leur parcours professionnel et de vie ailleurs, notamment en milieu ordinaire
  • il met en œuvre des activités, notamment la gestion d’un équipement touristique d’importance régionale, rarement développées dans d’autres structures médico-sociales et, partant, propose des métiers que l’on ne trouve pas ailleurs ou pas dans les mêmes proportions

Conséquence pour partie de ce positionnement original, le Pommeret est aujourd’hui plutôt un établissement de petite taille dans l’univers des établissements médico-sociaux.

Si cette situation n’est pas en soi un problème, et ce d’autant moins que l’association est dynamique et tournée vers le développement, il convient malgré tout de s’adapter aux exigences de l’écosystème partenarial, administratif et financier qui, de manière générale, incite à la croissance et au changement d’échelle par regroupement de moyens.

Dans ce contexte général, il a semblé utile aux administrateurs et à la direction de l’association de se livrer à un exercice de prospective stratégique pour explorer les trajectoires possibles d’évolution et en retenir une qui fasse sens.

Si l’enjeu d’une telle réflexion est bien évidemment de définir des orientations stratégiques cohérentes et assurant au Pommeret sa pérennité, il est aussi de préserver les valeurs de l’association et l’originalité de son positionnement.

Méthodologie retenue :
La construction du projet stratégique passe par 3 objectifs opérationnels incontournables et complémentaires :

  • établir un diagnostic stratégique de l’association permettant notamment d’identifier ses compétences et ses partenariats-clefs et, plus largement, ses forces et faiblesses afin de les mettre en perspective avec les principaux projets de développement envisageables et/ou voies susceptibles d’être empruntées par le Pommeret
  • en parallèle du diagnostic stratégique interne, se projeter à court et moyen terme en analysant de manière prospective les attentes et évolutions des usagers, des clients et des partenaires et les mettre en perspective avec l’offre actuelle du Pommeret et avec d’autres réponses ou organisations existantes par ailleurs, qu’elles soient, pour tout ou partie, concurrentes et/ou « alliées » de l’association
  • enfin, analyser le modèle économique et administratif actuel de l’APH le Pommeret, en global comme pour chacun de ses domaines d’activité stratégique et ses différentes activités, et identifier leurs principaux leviers d’évolution ou de confortation

Pour atteindre ces différents objectifs, il a été privilégié une démarche revendiquée de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes au sein de l’association. C’est en ce sens qu’une part significative de la démarche a pris appui sur des réunions et des séminaires de travail préparés et animés par Opus 3.