Assistance à maîtrise d’ouvrage du dispositif NACRE

Assistance à maîtrise d’ouvrage du dispositif NACRE

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le pilotage et l’animation de Nacre

Clients : Direccte Auvergne, Direccte Bourgogne, Direccte Champagne-Ardenne, Direccte Franche-Comté, Direccte Haute-Normandie, Direccte Ile-de-France, Direccte Limousin
Date : 2009-2017
Consultant en charge : Jean-Marc Havez

Présentation du contexte :
Dans le cadre de la réforme des aides à la création – reprise d’entreprises de 2008, l’Etat, en lien étroit avec la Caisse des dépôts ont créé le dispositif Nouvel Accompagnement à la Création Reprise d’Entreprise (NACRE). Concrètement, le principe de NACRE était d’apporter à la fois un soutien financier au porteur de projet et de proposer un parcours d’accompagnement, de la phase du montage du projet jusqu’à son premier développement, soit 3 ans après la création.

Pour mettre en œuvre ce dispositif, le rendre lisible auprès des bénéficiaires, pouvoir évaluer l’impact et donc le piloter, l’Etat a souhaité que chaque Direccte puisse être accompagné par un opérateur externe.

Réponse apportée par le cabinet : 
A partir d’une analyse fine des dynamiques territoriales de la création d’entreprises et des problématiques des publics cibles de Nacre, nous avons construit un système de pilotage territorial fin du dispositif, alimenté par les données des deux SI du dispositif.

Notre ambition a été de doter les pilotes régionaux d’un outil d’aide à la décision performant conciliant atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par l’Etat central et réponses aux enjeux locaux.
Pour dépasser les constats, nous avons inscrit notre AMO dans une démarche d’amélioration continue en mobilisant fortement l’ensemble des parties prenantes :

  • Les opérateurs de l’accompagnement, en animant des séances de professionnalisation afin que l’accompagnement soit conforme aux attendus du cahier des charges,
  • Les financeurs des autres politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat, dans l’objectif de construire des parcours d’accompagnement coordonnées,
  • Les prescripteurs, pour orienter les publics cibles vers le dispositif

Extraits du séminaire organisé par Opus 3 dans le cadre de la mission en Île de France :