AMO pour l’animation de la stratégie régionale de reprise d’entreprises en Île-de-France

AMO pour l’animation de la stratégie régionale de reprise d’entreprises en Île-de-France

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le pilotage et l’animation de Nacre

Clients : Direccte Île-de-France
Consultant en charge : Jean-Marc Havez

Présentation du contexte :
Dans le cadre de la mission nationale en faveur de la reprise d’entreprise faisant suite à la remise du rapport de la Députée Dombre-Coste, l’Etat a souhaité que chaque région décline une stratégie régionale et coordonne les acteurs intervenant sur ce champ.

La Direccte Île-de-France a souhaité être accompagné dans cette mission. L’objectif, après réalisation d’un panorama de l’offre de service en matière de cession – reprise d’entreprise, était d’animer une démarche de co-construction d’un plan d’actions concerté associant les différents opérateurs sur l’ensemble du territoire francilien.

Réponse apportée par le cabinet :
La première étape de la mission a consisté, après présentation d’un rapide état des lieux de la cession – reprise d’entreprises en Île-de-France, a dressé, en séance plénière, un panorama de l’offre de service des opérateurs intervenant aux différents stades de la cession et de la reprise d’entreprises. Cette méthode innovante a permis :

  • De mobiliser fortement les opérateurs et de partager, en séance, à la fois le constat de la densité et de la faible lisibilité de l’offre mais également de l’existence d’un déficit d’offre sur certaines étapes de l’accompagnement,
  • D’avoir un premier niveau de partage des actions conduites entre les opérateurs, amorçant le principe de portage partagé d’actions,
  • D’identifier les enjeux clés et de les transformer en orientations dans la perspective de décliner un plan d’actions

Ce panorama a ensuite été enrichi, par enquête auprès de chacun des opérateurs, pour décliner les actions déployées, le public et le type d’entreprise cible.
Après validation de la stratégie, notre rôle a été d’animer les sessions de 2 groupes de travail :

  • Le renforcement des actions de sensibilisation des cédants dans 4 secteurs retenus comme stratégiques,
  • La diversification du profil des repreneurs d’entreprise

En fondant notre animation sur les techniques de mobilisation des acteurs, une véritable dynamique de groupes a émergé et les opérateurs ont décidé, à la fois de porter conjointement un nouvel outil de sensibilisation et de structurer leur offre au niveau territorial. De manière transversale, la mission a permis une connaissance partagée du rôle de chacun des opérateurs.

Panorama de l’offre de service « Cession-Reprise » réalisé en séance plénière avec les 24 acteurs présents