Accompagnement dans la mise en dynamique de ses ressources bénévoles

Accompagnement dans la mise en dynamique de ses ressources bénévoles

Accompagnement dans la mise en dynamique de ses ressources bénévoles

Client : La Société Protectrice des Animaux – La SPA
Consultant en charge : Xavier Roussinet

Contexte :
Institution incontournable, devenu un mot du langage courant français, « la SPA » est sans doute la première organisation associée spontanément à la problématique des animaux abandonnés, aux refuges, à la maltraitance animale, et une des toutes premières organisations associées à la défense de la cause animale en général.

Dans ce contexte globalement favorable, l’histoire récente de la SPA apparaît pourtant très tourmentée et sa notoriété fait que ces difficultés ont été particulièrement médiatisées entraînant un impact sur la mobilisation bénévole. Or, comme dans de nombreuses associations, le rôle du bénévole est également essentiel à la SPA, au siège bien entendu dans la gouvernance et la vie associative mais aussi dans les sites et refuges pour des actions au quotidien auprès des animaux.

Dans ce cadre, La SPA à fait appel à un prestataire extérieur pour les accompagner dans la réalisation et le déploiement d’un plan d’actions en direction des bénévoles.

Méthodologie retenue :
Les consultants ont proposé une méthodologie comprenant une phase de diagnostic des enjeux des bénévoles et des différents refuges de La SPA suivi par un accompagnement à la définition et au déploiement d’une nouvelle stratégie de mobilisation des bénévoles.